Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires d'A d'Anne-Cerise
2 avril 2007

Le site MadmoiZelle.com, j'en pense quoi ?

Analyse (succincte) de l'existant Madmoiselle.com et visualisation du contenu interactif du site...

-sa visualisation (charte graphique/ergonomie....)
-son contenu (charte éditoriale...)
-son interactivité (côté utilisateur)

En fonction de ces 3 critères qui me paraissent essentiels, le site me semble équilibré :

analyse

Visualisation :

La page d'accueil riche, la nature des élements qui la constitue est variée :
- le logo du site
Typographie et chromatisme font sens, et répondent à deux enjeux : le site/ligne éditoriale s'adresse (la cible) à des jeunes filles entre 15/25 ans ( d'où le terme générique "mademoiselle"), le chromatisme du logo joue aussi sur l'aspect personnalisable ("moi" de mademoizelle se distingue par une autre couleur) du site, la cible en question pouvant trouver sur le site des rubriques justement personnalisables (customisables, devrais-je dire!). Elle peut aussi créer son blog, donner son avis sur des articles ou des interviews (modèle coopératif, aspect communautaire que l'on retrouve aussi dans les forums). Le "Z" de Mademoizelle a remplacé le -S, voulu par le bon usage, et fait écho au slogan placé sous le logo, marque distinctive qui répond à "Je ne suis pas celle que vous croyez" : derrière l'apparente sagesse qu'exprime le terme "mademoiselle", son "moi" peut s'exprimer librement sur cet espace, d'autant plus qu'elle choisit un pseudo pour intervenir (elle peut cacher/ préserver son jardin secret). Il me semble que ce sont des aspects non négligeables puisque l'on s'adresse à  des utilisatrices adolescentes et postadolescentes, qui n'osent pas toujours s'exprimer. Elles peuvent retouver sur ce site des lieux d'"intimités", sur le forum notamment.

charte graphique
3 couleurs dominantes : le noir (couleur de l'élégance et de la sobriété), le blanc (fond du contenu), et le parme (en page accueil car le "moi" se customise en fonction de l'endroit/navigation où se trouve l'utilisateur, ce qui constitue un repère essentiel). Celles-ci évoquent le rapport à la mode bien-sûr, mais ergonomiquement ce sont les teintes les plus adaptées pour favoriser une bonne lisibilité et un esthétisme les plus sobres possible... Noir et blanc, sont les deux teintes idéales si l'on se place du point de vue de l'utilisateur/de la cible en question (du public donc), car socialement parlant elle n'évoque pas de préférence/ différenciation: culturellement, toute "mademoiselle" peut s'identifier au site. De plus, les couleurs vives choisies pour structurer la barre de navigation, accentue la facilité visuelle pour se répérer dans les rubriques.

Contenu :
Le choix des contenus est extrêment riche et varié :
articles, vidéos, visuels, bandeau publicitaire, partenariats... 

L'interactivité

Elle est extrêment importante sur le site puisque la lectrice/utilisatrice est placée au centre des préoccupations éditoriales (le "tu" utilisé pour certaines rubriques engage d'ailleurs une promiscuité et une familarité certaines). "Mademoizelle" écrit, intervient et participe à l'espace communautaire, elle choisit ou non de visionner des interviews d'artistes découvertes (références de sites qu'elle connaît, partenariats avec d'autres sites communautaires et sociaux, Myspace par exemple) peut aussi créer son blog. Ce principe communautaire donne son identité au site. Destiné à des jeunes filles dynamiques, modernes (actives quoi!), ce site se veut à leur image !

Ce qui à mon sens peut être amélioré...

J'en ai choisi un... primordial, car il  participe à la fois de la visibilité, du contenu et de l'interactivité :

- L'arborescence de la barre outil de navigation :
Je m'y perds un peu... impression de "fourre tout":
Les titres des sous-rubriques manquent parfois de clarté et de précision: il n'insitent pas toujours à entrer pour lire le contenu...
Le nombre important de sous-rubriques induit un effet désorganisé à mesure que l'on entre dans le site.
Rassembler, restructurer les titres des sous-rubriques tout en développant leurs contenus pour une garantir un repérage optimal à tout utilisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité